Gestes citoyens avec vision positive

Le Bruit :

Avec l’arrivée de la belle saison, propice au bricolage et jardinage, n’oubliez pas d’appliquer la réglementation en matière de bruit afin de respecter la tranquillité de vos voisins.

L’utilisation de vos outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, débroussailleuse, tronçonneuse…ne peuvent être effectués que :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

• le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

• le dimanche et jour férié de 10h à 12h

Feu de jardin :

Une certaine tolérance est admise dès lors que vous veillez à ne pas gêner votre voisinage lorsque vous brûlez des végétaux :

- choisissez un jour et des heures convenables en dehors des week-end et jours fériés,

- soyez attentifs à la direction du vent,

- ne brûlez pas n’importe quoi : pas de végétaux ou herbes fraîchement coupés, de plastiques etc...

- ne laissez brûler un feu qu’un minimum de temps,

- ne laissez pas de braises se consumer, arrosez copieusement quand tout est brûlé.

Toutefois, le maire peut prendre un arrêté municipal pour encadrer la situation

Cimetière :

A la demande des conseillers et suite à de nombreux dépôts de déchets de divers matériaux dans les poubelles du cimetière, je demande à la population d’être vigilant quant à ces incivilités et de prévenir immédiatement la mairie en cas de tels dépôts.

Balayage :

Les propriétaires ou les locataires, les concierges ou les gardiens, occupant les rez-de-chaussée des maisons situées en bordure de la voie publique, sont tenus de balayer ou de faire balayer, de désherber ou de faire désherber, les trottoirs et caniveaux devant leurs maisons, magasins, cours, jardins, murs et autres emplacements, afin de les maintenir constamment dans un parfait état de propreté.

Stationnement :

Nous attirons votre attention sur le fait que les trottoirs ne doivent pas être encombrés par les voitures, que les parkings et entrées de garage doivent être utilisés. Les trottoirs sont réservés aux piétons.

Sur ce point bien précis de la sécurité, nous vous rappelons que la responsabilité à chacun de nous (propriétaire et conducteur) peut être retenue en cas d’accident.

Les animaux :

Nous vous rappelons que nos amis les bêtes doivent être tenus en laisse.La réglementation est claire sur ce sujet.

Par ailleurs et afin de respecter les biens publics et privés, en particulier à l’intérieur des villages, nous demandons à chaque propriétaire de ramasser les déjections de son animal, surtout devant les habitations.

La neige :

De même en cas de neige et de verglas, les propriétaires, locataires ou concierges d'immeubles, sont tenus de casser les glaces et de balayer les neiges le long de leurs propriétés et de les mettre en cordon en limite d'emprise afin de maintenir un passage piéton. Il est défendu de déposer sur la voie publique la glace ou la neige provenant des cours de l'intérieur des habitations, de même que former des glissoires ou patinoires.

Faute d’entretien des trottoirs, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident devant chez vous comme par exemple la chute d’un piéton.

La commune a investit cette année dans l’achat d’une lame à neige pour le tracteur, celui-ci étant déjà équipé d’un épandeur à sel. De ce fait, le nombre de bacs à sel a été réduit considérablement. Le sel contenu dans ces bacs permet le déneigement des trottoirs, les parties communales incombant à chaque propriétaire ou locataire. Il ne peut en aucun cas être employé pour le déneigement de parties privatives.